Comment choisir le métal qui te convient ?

Chaque métal possède des propriétés différentes en termes de couleur, de brillance, de résistance au vieillissement, de changement de couleur ou d'oxydation, de dureté, etc.

Voici un guide pour déterminer quel métal correspond le mieux à vos besoins en matière de bijoux.

Argent massif

La raison pour laquelle l'agent pur est rarement utilisé en bijouterie est qu'il est trop mou et donc peu résistant. Il est donc durci avec un autre métal (souvent du cuivre) pour le rendre plus robuste. Cet alliage est composé de 92,5 % d'argent pur (d'où son autre nom : argent 925) et de 7,5 % d'autres composants.

En raison de la composition de ce métal, une personne réagissant au cuivre le fera ternir plus rapidement qu'une autre. Cela dit, l'argent sterling retrouve facilement son éclat une fois nettoyé à l'aide d'un nettoyant pour argent ou d'un chiffon de polissage.

L'avantage de l'argent est qu'il est considéré comme un métal fin, comme l'or, mais qu'il est beaucoup plus abordable et que, bien que toute forme d'argent non plaqué finisse par ternir, il aura l'air neuf une fois nettoyé.

Argent sterling plaqué

  • L'argent sterling peut être recouvert de rhodium, de platine ou d'or blanc afin de ne pas se ternir. Cela augmente le prix du bijou et peut modifier légèrement sa teinte grise, mais cette couche protectrice le rend plus résistant à l'oxydation. Il est tout de même préférable de ne pas le mettre en contact avec certains produits, au risque d'abîmer la couche protectrice.

  • L'argent sterling peut également être recouvert d'or jaune ou rose pour changer la couleur du bijou. Cela permet d'avoir des bijoux dorés plus abordables que s'ils étaient en or massif. Là encore, mieux vaut ne pas le mettre en contact avec certains produits, au risque d'abîmer la couche colorée et de voir apparaître la couleur naturelle de l'argent.

  • Nous pouvons réaliser un placage dit "vermeil". Ce terme fait référence à l'épaisseur de la couche de placage. Par exemple, le "plaqué or normal" a une épaisseur de 1 micron alors que le "plaqué or vermeil" a une épaisseur de 5 microns. L'avantage est qu'en étant plus épais, le placage est plus résistant et durable. Cela vaut la peine d'en tenir compte, surtout pour les bijoux qui seront soumis à de nombreux frottements, comme les bagues. L'inconvénient est, vous l'avez deviné, qu'il est plus cher que le placage normal.

L'or

L'or est un excellent choix pour sa couleur, ou si vous avez tendance à ternir facilement vos bijoux.

L'or pur est de 24 carats. Comme l'argent pur, il est trop mou pour être utilisé en bijouterie et est donc allié à d'autres métaux pour le rendre plus solide. La composition de cet alliage dépend de la couleur souhaitée :

Or jaune 18 carats = 75 % d'or pur + 10 à 20 % d'argent + 5 à 15 % de cuivre

Or blanc 18 carats = 75 % d'or pur + 18,5 % d'argent + 1 % de cuivre + 5,5 % de zinc

Or rose 18 carats = 75 % d'or pur + 2,75 % d'argent + 22,25 % de cuivre

Or, le pourcentage d'or pur dépend du nombre de carats :

  • L'or 10K contient 41,7 % d'or pur

  • L'or 14K contient 58,3 % d'or pur

  • L'or 18K est de l'or pur à 75 %.

Bien que l'or 18K soit l'alliage idéal pour conserver les propriétés antioxydantes et anallergiques de l'or tout en augmentant sa rigidité, l'or 10K et l'or 14K sont beaucoup plus courants dans la bijouterie en raison de leur coût plus abordable.

Acier inoxydable

L'acier inoxydable est connu pour ne pas ternir ni perdre son éclat. Ce n'est pas un métal fin, mais il est durable. C'est un choix économique, comparé à l'or et à l'agent, qui ne fait pas de compromis sur la durabilité.

Cela dit, les parties d'un bijou qui sont en acier inoxydable (un pendentif en acier inoxydable par exemple) sont souvent moins raffinées et délicates que l'or et l'argent car elles sont usinées et non pas travaillées à la main par un bijoutier. Ce sont souvent des pièces que l'on retrouve davantage sur des bijoux de fantaisie que sur des bijoux fins.

L'acier inoxydable peut être recouvert d'or jaune ou d'or rose pour changer de couleur. Comme pour l'argent plaqué, il est préférable de ne pas le mettre en contact avec certains produits, au risque d'abîmer la couche colorée et de voir apparaître sa couleur naturelle.

Il est également possible d'avoir un bijou en acier inoxydable avec PVD noir.